Quand nous entendons le terme de « Startop », nous pensons d’emblée à l’anglicisme « start up » qui veut dire « démarrer, créer, lancer » en français. De fait, ce jeu de mot s’applique à l’association des termes « star » et « top », des symboles pour dire que chaque femme est une étoile (star) qui doit rutiler et exceller (top).
Créé en 2022, à Montréal, Startop est le seul incubateur en économie sociale au Québec destiné aux femmes entrepreneures issues de la diversité ethnoculturelle. Son objectif consiste à les accompagner et les sensibiliser à l’entrepreneuriat dans l’économie sociale ; la vision de Startop est donc de rendre l’entrepreneuriat plus accessible aux femmes et d’en faire un outil d’épanouissement professionnel. L’équipe est composée de trois membres actifs: Mariam Coulibaly, fondatrice et directrice générale de l’entreprise; Cindy Tinh, responsable des communications et organisations; et Yannice Thérèse, responsable des médias. Par ailleurs, le conseil d’administration, composé d’expertes aguerries dans l’entrepreneuriat féminin, joue également un rôle capital pour définir l’orientation et la stratégie de l’entreprise. Enfin, des bénévoles s’ajoutent à l’équipe pour faire vivre l’organisation et répondre à des missions ponctuelles.
L’originalité de Startop vient surtout de son offre de services et son approche ludique, accessible et adaptée au monde des affaires. En effet, chez Startop, les entrepreneures doivent se sentir comme à la maison et en confiance lorsqu’elles franchissent le pas de l’organisme. Cette chaleur humaine et cette sororité font partie de l’ADN de Startop. À vrai dire, l’omniprésence de la couleur jaune est un élégant symbole pour faire rayonner les idées de ces femmes, les amener à passer à l’action et à porter fièrement cette casquette d’entrepreneurE.
Concrètement, Startop propose comme offre de services à sa clientèle :
- de la formation en entrepreneuriat et en économie sociale ;
- du soutien technique notamment dans la rédaction d’un plan d’affaires, dans l’accès aux services juridiques ;
- de la consultation à travers des professionnels spécialisés en ressources humaines, en montage de dossiers administratives, dans la recherche de subventions ;
- des activités de réseautage et des conférences pour se sensibiliser à l’entrepreneuriat ;
- de l’accompagnement à l’entrepreneuriat hybride qui permet aux entrepreneures de conserver leur travail salarié à plein-temps. Ici, Startop s’adapte au calendrier des clientes en leur proposant ses services le soir ou en fin de semaine. Par conséquent, en cheminant avec l’entrepreneure dans la réalisation et le développement de son projet, Startop se positionne comme un véritable associé et souhaite bâtir un écosystème solide avec elles et pour elles. Au demeurant, Mariam rappelle que l’entrepreneuriat c’est tout simplement : « Entre et Prends ta vie en main ».
Article rédigé par Kathleen Nandiguinn