L’économie sociale comme atout pour l’entrepreneuriat féminin et ethnoculturelle

L’entrepreneuriat des femmes ethnoculturelles dans l’économie sociale au Québec n’est pas anodin et Startop a compris qu’il existe un véritable potentiel à mettre de l’avant pour répondre à des solutions durables et responsables. En effet, en acceptant d’accompagner des femmes immigrantes dans cette démarche, Startop montre qu’il existe de nombreuses opportunités à saisir en investissant vers elles pour contribuer à développement du pays.

Pour rappel, l’économie sociale est définie comme « l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services ». Ainsi, il s’agit de répondre, à la fois, à une mission sociale et à un objectif de rentabilité économique. Par ailleurs, dans une étude sur l’implication des immigrants dans l’économie sociale au Québec, Valérie Chamberland et Lucie Dumais montrent que plusieurs aspects motivent les gestionnaires immigrants à s’investir dans ce secteur tels que les valeurs, les convictions personnelles, le mode de gouvernance, le choix du statut juridique, l’atmosphère de travail plus conviviale et la proximité avec la communauté ou encore la reconnaissance face aux défis relevés.

Cependant, les femmes immigrantes doivent faire face à deux fois plus de défis qui peuvent décourager à entreprendre. En effet, parmi ces défis, ce qui revient souvent est l’accès aux sources de financement et la méconnaissance des programmes/services d’aide, la conciliation travail-famille, la multiplication des efforts démontrant la viabilité de leur projet et l’aspect intersectionnel.

En définitive, Startop veut apporter une réponse à ces obstacles et encourager ces femmes à prendre leur place dans l’écosystème entrepreneurial notamment à travers à son offre de services (lien vers un autre article). Grâce à son réseau d’expertes, elle est donc un soutien pour favoriser les retombées socio- économiques de ces entreprises et promouvoir la diversité.

Article rédigé par Kathleen Nandiguinn

Scroll to top