Des femmes qui ont un impact au-delà des frontières !

Mariam Coulibaly, cofondatrice et directrice de Startop, l’incubateur de communautés féminines qui accompagne les femmes sur le chemin de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale, nous parle de la vision de l’organisme. 


À moyen terme, on aimerait voir une communauté de femmes internationales mettant leurs compétences et leurs connaissances au service d’un monde plus égalitaire et plus inclusif. 

Une vision claire et puissante.

Au quotidien, nous renforçons l’échange et l’apprentissage afin de forger des liens pour croître mutuellement et assurer une société égalitaire en termes d’entrepreneuriat. En effet, seulement 30% des entrepreneurs sont des femmes et notre objectif est d’atteindre les 50%. 

Comment allons nous relever ce défi ?

Chaque femme qui vient d’un pays différents a une histoire unique et précieuse à partager. Elle a une trajectoire de vie pleine d’émotions, de sacrifices et d’accomplissements. 

Certaines femmes ont été confrontées à des défis et à des obstacles, tels que la barrière de la langue, l’adaptation à une nouvelle culture, quitter son pays natal et les sociaux et la lutter contre la discrimination ou les stéréotypes.

L’Impact Startop dans la société

Nous travaillons continuellement pour un impact local au Québec. Aujourd’hui, STARTOP se développe à travers le Canada, en Ontario, bientôt en Alberta et dans d’autres provinces, mais notre objectif est d’atteindre rapidement toute la francophonie et l’international.

Il est important de garder à l’esprit que ce voyage comporte des défis, mais aussi des opportunités incroyables, c’est pourquoi la diversité est la clé de cette aventure.  

En effet, la diversité commence avec notre équipe opérationnelle qui est colorée et une équipe de direction qui vient des quatres coins du monde pour venir renforcer l’organisme. Un groupe de femmes extraordinaires qui se sont réunies pour rayonner.

La richesse de la diversité

La diversité des expériences et des parcours de vie des femmes à travers le monde peut être une source inestimable de connaissances, d’inspiration et d’apprentissage pour toutes. En collaborant ensemble et en partageant nos histoires, nous pouvons créer un mouvement mondial d’émancipation, d’autonomisation et de progrès collectif

Je suis originaire de Côte d’Ivoire et en arrivant à Montréal il y a 14 ans, j’ai eu le courage de créer mon entreprise 2 ans après mon arrivée. Depuis lors, je  partage mon expérience entrepreneuriale avec d’autres femmes car la connaissance est une clé qui ouvre beaucoup de portes.  

C’est ma mission et ma passion, l’épanouissement professionnel de chaque femme.  Apprendre les unes des autres, dans un cercle d’entraide et de collaboration, nous permet d’atteindre les sommets. 

C’est pourquoi j’invite les femmes à rejoindre notre constellation d’étoiles pour briller avec nous. 

Vous êtes une femme entrepreneure ou qui songe à se lancer en affaires? Vous trouverez dans cette section plusieurs liens menant à des sources d’information spécifiques à l’entrepreneuriat au féminin : formes d’aide financière et professionnelle, formations, réseautage, mentorat, etc.

Apprenez-en davantage sur l’entrepreneuriat et trouvez l’aide dont vous avez besoin.

Scroll to top